Le Grand Jardin
44330
Vallet
Enfant, il récoltait des radis et des salades. À 58 ans, Jacques Chauviré, a choisi de quitter son poste de directeur de coopérative agricole spécialisée dans la production animale – plus de 2 500 adhérents dans le grand Ouest.
Il s’est installé dans le maraîchage diversifié en bio, à Vallet. Le Grand jardin est le nom de sa petite entreprise. « J’en avais marre de passer beaucoup de temps sur les routes. Il me reste quelques années à travailler. Mon objectif est de construire et de transmettre dans les meilleures conditions possible. »
Avant son arrivée à la Basse-Bourdelière, l’exploitation agricole était en conversion bio depuis deux ans. « J’ai repris le flambeau en mars dernier et je prends beaucoup de plaisir dans ma nouvelle profession. C’est un vieux rêve qui se réalise. Le métier est vertueux : celui de nourrir les gens avec de bons légumes. »
L’ex cadre supérieur est un ardent défenseur de la nature. « Mon engagement dans un tel projet était l’obligation de la culture bio. Concernant l’enrichissement du sol, par exemple, j’utilise beaucoup de matière organique, fertilisant et fumier. Aucun intrant chimique. »